Firm & Awards

Xenia Rivkin a été invitée par l’OSCE à présenter un message vidéo au dialogue de sécurité de l’OSCE

Nous sommes heureux de vous informer que Xenia Rivkin, une collaboratrice de Froriep, a été invitée par l’OSCE à présenter un message vidéo au dialogue de sécurité de l’OSCE sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (résolution sur la paix et la sécurité des femmes). En tant qu’ancienne boursière de l’OSCE pour la paix et la sécurité, elle a reçu en 2018 une bourse pour suivre un cours sur la prévention et la résolution des conflits par le contrôle des armes, le désarmement et la non-prolifération, en mettant l’accent sur les instruments pertinents de l’OSCE. Le message vidéo est diffusé le mercredi 21 octobre 2020.

2020 marque l’anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit d’une résolution novatrice car elle est la première du genre à reconnaître le rôle moteur des femmes dans la réalisation de la paix et de la sécurité internationale et leur contribution à la prévention des conflits, au maintien de la paix, à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. En outre, il y a vingt ans, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est engagé à accroître la participation égale et la pleine implication des femmes dans tous les efforts de maintien et de promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Un engagement hautement nécessaire et important.

Si des progrès ont été réalisés au fil des ans pour renforcer la participation des femmes à la résolution des conflits, aux missions de maintien de la paix et, plus largement, à la sécurité, vingt ans plus tard, il reste encore beaucoup à faire. Dans son message vidéo, Xenia Rivkin souligne l’importance d’encourager les femmes « à développer leurs compétences en matière de leadership et de gestion dans le contexte de la paix et de la sécurité » afin de rendre service à leur société où trop souvent « seuls les hommes sont encouragés à protéger ». Tout en remerciant les États membres de l’OSCE pour leur travail, Xenia Rivkin leur rappelle également de « investir suffisamment de temps, d’efforts et de ressources pour faire participer les femmes à la paix et à la sécurité dans leur pays et à l’étranger ».

Xenia Rivkin est une avocate suisse, spécialisée dans la résolution des conflits internationaux et nationaux. Elle a travaillé pendant un an en tant que responsable des droits de l’homme des Nations unies dans une zone de conflit et a plaidé une importante affaire de traite des êtres humains dans le secteur de la construction en Suisse.


Partager l'article